Une description du WAAS

Une description du WAAS

Le WAAS (Wide Area Augmentation System) est un système de satellites et de stations au sol fournissant de corrections de signal du GPS.

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A rappeler que le GPS est un système de positionnement global. Les corrections procurent  plus de précision aux positions des objets ou des personnes suivies. Un récepteur WAAS est un équipement complet, simple d’utilisation pour avoir une exactitude de position. Ce récepteur donne une exactitude de 1,5mètres, tandis qu’un GPS seul se limite à 10 mètres.

Quelles sont les différents segments du WAAS ?

Deux segments principaux  composent le système WAAS dont le segment spatial et le segment utilisateur.  Le segment spatial est composé de satellites géostationnaires qui émettent les messages de correction venant de la  station montante, Ground Uplink Stations (GUS)  et envoyé vers le segment utilisateur.  Les satellites géostationnaires se situent dans une orbite plus élevée que celle des GPS. Deux des satellites du segment spatial sont à vocation commerciale en télécommunication, à savoir Galaxy 15 et Anik F1R.

Le segment utilisateur est composé des récepteurs WAAS et GPS. Ces récepteurs se servent de l’information venant de l’union des satellites GPS pour indiquer sa position et le temps qu’il est.

Qui tire bénéfice de WAAS ?

C’est surtout l’aviation civile qui tire le maximum de bénéfice du WAAS. Ceci rend plus efficace les opérations d’avion en termes de grande capacité de piste, d’écartement réduit entre les avions en vol provoquant  un espace spatial large, de multiplication de vols directs, d’équipements  moins encombrant dans l’avion et en termes d’économie due à la non utilisation des anciens protocoles  pour l’entretien de la navigation. Cependant, seul en Amérique du Nord qu’est installée l’assurance satellite de WAAS.

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D’autres avantages minimes sont fournis par le WAAS pour les activités en mer et sur terre, restent encore à explorer.