Qu’est-ce que le BIOS ?

Qu’est-ce que le BIOS ?

Qu’est-ce que le BIOS ?
Dans un disque dur il y a  le système d’exploitation, par contre pour pouvoir accéder au disque dur  il est nécessaire d’utiliser un autre système d’exploitation. Donc, pour lancer le système, le BIOS ou Basic Input Output System est indispensable sur tout ordinateur ayant une carte mère qui le supporte.

Le fonctionnement du BIOS

Le BIOS existe dans la mémoire morte (ROM). Au cas où le système d’exploitation est en panne, les programmes BIOS gèrent l’ordinateur à titre de dépannage.    

systeme-dexploitation.jpg

Au démarrage, le BIOS  contrôle les composants de l’ordinateur avant de charger le système d’exploitation qui peut être résidant dans le disque dur ou peut être supporté par un CD-ROM « bootable ».  Le fonctionnement se passe comme suit :

La première étape est le Power On Sel Test, si BIOS rencontre une erreur, des bips sonores ou des signaux à l’écran se font remarquer. En cas contraire, les éventuels BIOS dans une carte graphique ou contrôleur SCSI sont exécutés, puis la 3ème étape c’est la détection Plug and Plag puis l’accès au secteur d’amorçage du disque dur pour le lancement de la routine de démarrage du système d’exploitation. Ceci étant, le système d’exploitation prend  le contrôle de l’ordinateur.

Comment accéder au BIOS ?

Pour accéder à BIOS ou une interface appelée Setup, des touches ou des combinaisons de touches sont utilisables, lorsque l’ordinateur est en cour de démarrage, netre autres le tuche « Suppr », Echap, F1, F2 ou F10 ou Alt+entrée ou les touches  Alt+CTRL+S. 

bios.jpg

A noter qu’une  partie de BIOS n’est pas consigné sur le ROM et reste modifiable afin de changer quelques paramètres du système.  Des ordinateurs de dernier cri  inscrivent le BIOS dans un autre type de mémoire et non dans le disque dur, permettant une modification appelée « Flaschage du Bios ».