La notion de géolocalisation

La notion de géolocalisation

La notion de géolocalisation

La géolocalisation est utilisée pour repérer un objet ou un individu se trouvant dans un plan ou dans une carte. Le système de positionnement par satellite permet la localisation en se référant au récepteur GPS.

satellite.jpg

La géolocalisation montre tout de suite les coordonnées géographiques de l’objet ou de la personne avec une précision qui varie de 1,5m à 10m selon la performance du système.

Quelles sont les techniques de géolocalisation ?

Il existe  beaucoup de techniques développées par les experts. Selon la technique utilisée, la précision varie. Parmi ces techniques, sont identifiés les satellites, le Wifi, l’adresse IP de l’ordinateur, la GSM, la RFID ou Radio Indentification. Le géo-codeur utilise des logiciels pour calculer et attribuer à un objet localisé des positions X,Y. La géolocalisation par satellite localise l’objet par l’intermédiaire des signaux émis par un groupe de satellites prévu à cette action et réalise le calcul du positionnement. La technique GSM se base sur des données reliées aux antennes GSM. La précision fournie par GSM peut aller de 200 mètres à des kilomètres dépendant du lieu de location du terminal connecté et objet de la localisation, en milieu urbain ou en milieu rural. La liste n’est pas finie, mais il est nécessaire d’énumérer à titre informatif les systèmes Glonass, Galileo, Beido/Compass  relatifs à la géolocalisation.

Les applications pratiques de la géolocalisation

La géolocalisation est utilisée dans nombreux domaines, et régulièrement des nouveaux sont concernés par les recherches.

la-geolocalisation.jpg

Traditionnellement, la géolocalisation est nécessaire pour contrôler la navigation maritime, routière ou pour localiser des flottes de véhicules dans le but d’améliorer par exemple le transport collectif, ou contrôler le rythme de ramassage des ordures ménagères. Au fur et à mesure de l’évolution technologiques,  les activités sportives à risque sont concernées où la géolocalisation permet de suivre les randonneurs, les skieurs,  les coureurs automobiles, etc. Pour les autres défis, elle sert de positionner les 3 dimensions des mesures de ballons météorologiques, transfert de temps entre horloges atomiques, etc.