La fibre optique dans le monde

La fibre optique dans le monde

La fibre optique peut être fabriquée soit en fil de verre soit en fil plastique très fin  bon conducteur de lumière.  Afin de mettre à disposition des utilisateurs des services de connexion Internet à très haut débit, un nouveau réseau FTTH est développé (Fibre To The Home) jusqu’à la maison de l’utilisateur. La fibre optique modifie le mode de vie des internautes qui découvrent de nouveaux usages.

adsl.jpg

Elle permet des échanges et des téléchargements à gogo de fichiers et des accès à de multiples applications.  Techniquement, elle déploie des débits atteignant 100 fois plus supérieurs que l’ADSL avec du signal stable et insensible aux mouvements électromagnétiques.      

Comment fonctionne la fibre optique ?

Le débit maximum est atteint dans le sens montant ou envoie d’information à la même vitesse que dans le sens descendant ou réception d’information.  Pour ce faire, le signal lumineux introduit dans la fibre optique transporte une très grande quantité de données à la vitesse maximum. Afin de permettre à la fibre  de transmettre des signaux de données, elle connectée à deux composants dont un émetteur optique et un récepteur optique. La qualité particulière de ce système est l’absence de perte d’information durant les transactions qui peuvent parcourir des milliers de kilomètres.

Les enjeux stratégiques associés à la fibre optique

Les enjeux  associés sont le développement de nouvelles applications compatibles avec la fibre optique, y compris la télémédecine, le télétravail, la domotique à pousser au maximum et multiplier le nombre de maisons connectées. 

le-teletravail.jpg

Un défi majeur est d’amener les débits  de 100 Mbits/s à 1 Gbits/s, tel qu’il l’est déjà en Corée du Sud pour les appareils fixes, et jusqu’à 50Mbits/s pour les mobiles.  Les réseaux utilisant la fibre pour les mobiles entreront probablement en concurrence avec la ligne fixe en fibre optique. Les utilisateurs peuvent choisir selon leur convenance.